Barrières douanières sur l’azote L’AGPB appelle la France à maintenir la pression sur l’UE
La flambée des prix des engrais est, depuis quelques semaines, au cœur des préoccupations des producteurs, notamment les céréaliers qui craignent des pénuries d’approvisionnement. L’AGPB appelle donc le ministre de l’agriculture à maintenir la pression, au niveau européen, pour lever les barrières douanières appliquées à l’azote.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs semaines, les prix des engrais s’envolent, suscitant l’inquiétude des producteurs en grandes cultures vis-à-vis de la concurrence et de leur approvisionnement. Dans ce contexte, le ministre de l’agriculture a porté le sujet lors du dernier Conseil européen, et la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête, ce que salue l'AGPB.
L’@AGPB_Cerealiers salue l’ouverture d’une enquête sur le prix des #engrais #DumptheAntidumping #nerienlaisserpasser retrpuvez le communiqué ????????https://t.co/nPE5NDm8LP pic.twitter.com/NhhqmlwDBq
— Les Nouveaux Céréaliers (@AGPB_Cerealiers) November 19, 2021
« Depuis le début de l’année 2021, le cours des engrais azotés a triplé. Ils représentent maintenant plus de 55 % des coûts des intrants des céréaliers en France et en Europe », rappelle l’AGPB dans un communiqué du 19 novembre. Sans compter que « les volumes offerts en morte saison ont été inférieurs aux années habituelles », ajoute l’organisation.
Face à l’urgence, « le Conseil d’administration de l’AGPB insiste pour que la France maintienne la pression et que les autorités européennes prennent rapidement les dispositions nécessaires à la levée totale des barrières douanières sur l’azote », en soutenant également la logistique et l’approvisionnement des distributeurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :